26.8.08

c'est la rentrée

a
«Les champions olympiques rentrent au bercail après la distribution des prix. Ce sont maintenant quelques dizaines d'écrivains, sur les starting-blocks, qui visent l'or, l'argent ou le bronze.

Rentrée littéraire, rentrée politique, rentrée scolaire, rentrée dans le rang... Tout rentre dans l'ordre. Fini, les rêves et les fantaisies. On rentre sa chemise dans le pantalon. Les affaires reprennent, les rengaines aussi. C'est le retour des bronzés, qui vont nous raconter leurs vacances. C'est le temps des bonnes résolutions et des mauvaises nouvelles. Les prix montent, la croissance décroît, le climat est lourd, et le moral dans les chaussettes.

Je rentre, tu rentres, nous rentrons... Ils ou elles ne rentrent pas forcément. Rentrer, c'est entrer de nouveau. Tout le monde n'y a pas droit : pour franchir la porte, il faut un passe, un statut, une activité reconnue. Entrée interdite pour les uns, qui n'ont que faire de nos rituels, rentrée obligatoire pour les autres, à qui le calendrier est imposé.
Rentrons. Il fait froid dehors. Mais, dedans, on étouffe. Où est la sortie ?»

Robert Solé
[Le Monde]

Sem comentários: